Mercato: l'AC Milan lance sa "révolution du milieu de terrain" avec Samuele Ricci

"La révolution du milieu de terrain des Rossoneri a officiellement commencé", clame la Gazzetta dello Sport. L'AC Milan a officialisé jeudi la signature de l'international italien Samuele Ricci (23 ans) en déboursant plus de 23 millions d'euros. "L'AC Milan a acquis les droits à titre définitif sur le milieu de terrain Samuele Ricci en provenance du Torino qui a signé une contrat expirant le 30 juin 2029, avec une option pour une année supplémentaire jusqu'au 30 juin 2030", indique le club lombard dans son communiqué.
En attendant Modric...
Le montant du transfert pourra grimper jusqu'à 24,5 millions et le club lombard s'est également engagé à reverser au Torino 10% d'un futur transfert. Ricci, milieu de terrain de 23 ans, a été formé à Empoli et évoluait depuis 2022 sous le maillot du Torino. Il a disputé depuis janvier 2022 113 matches toutes compétitions confondues avec le Torino et inscrit quatre buts.
Son arrivée lance donc la recontruction de l'entrejeu de l'équipe désormais entraînée par Massimiliano Allegri. Le Croate Luka Modric, Ballon d'or 2018, doit prochainement s'engager avec Milan après la Coupe du monde des clubs, qu'il dispute actuellement avec le Real Madrid.
Ricci a été sélectionné à dix reprises en équipe d'Italie et a notamment participé aux deux derniers matches de la Nazionale, qualificatifs pour le prochain Mondial, la défaite contre la Norvége (3-0) qui a coûté son poste de sélectionneur à Luciano Spalletti et la victoire contre la Moldavie (2-0). L'AC Milan a vécu une saison 2024-25 très décevante, marquée par le licenciement fin décembre de son entraîneur Paulo Fonseca et son remplacement par son compatriote Sergio Conceiçao.
Le club a terminé à la 8e place du Championnat d'Italie et s'est incliné en finale de la Coupe d'Italie contre Bologne (1-0), ce qui a conduit au licenciement de Conceiçao. Il a été remplacé par l'expérimenté Massimiliano Allegri, qui a déjà entraîné le club lombard entre 2010 et 2014.